StB logo
Comité des Fêtes

28 septembre - Voyage à St-Jean-de-Luz


Le samedi 28 septembre 51 habitants de Saint-Bertrand de Comminges et des villages autour sont montés dans le car à 6h30 pour un voyage à Saint-Jean de Luz.

Notre guide, Viviane, nous a fait connaitre l’histoire de la ville dès son début en tant que port de pêche à la baleine à une époque très lointaine, puis port de pêche à la morue au temps médiéval pour devenir au 20è siècle un port toujours très important pour la pêche au sardine et au thon.

Elle nous a expliqué aussi l’histoire de la ville et la construction par les armateurs riches de superbes hôtels et palais, et nous a montré parmi ces bâtisses ceux liés au mariage de Louis XIV à l’infante de l’Espagne en 1660, l’église - restaurée à la même époque - avec ses trois rangées de balcons pour agrandir sa capacité d’accueil, et les maisons et boutiques du vieux centre-ville, plusieurs dans la même famille depuis le 17è siècle.


              
Après un repas dans un restaurant de la ville nous nous sommes dirigés en car à Bidache pour visiter le château de Gramont. Situé en hauteur au-dessus de la rivière Bidouze il nous était facile, malgré l’incendie de la fin du 18è siècle qui l’a réduit en ruines, d’imaginer sa grandeur d’autrefois en écoutant notre guide décrire sa longue et intéressante histoire. Le beau temps était au rendez-vous toute la journée et tout le monde a bien apprécié ce voyage et pour l’intérêt des lieux visités et pour la compagnie des autres participants.
 




 

 

© 2019 St-Bertrand de Comminges Comité des Fêtes