logo

Sortie à pied 19 juin 2021

Circuit d'Anla, Iheu et Mail de Maubourg

 

 

Une balade courte mais raide

Le groupe de marcheurs de Saint-Bertrand est parti pour sa deuxième randonnée de l'été le samedi 19 juin au matin. Presque tous les participants avaient été assez inquiets la veille au soir car il y avait une alerte météo - grêle, orage et pluie torrentielle mais lorsque les 22 marcheurs se sont retrouvés au Plan comme d’habitude, les nuages commençaient à se dissiper et il y avait un soupçon de soleil. Un membre du groupe raconte « Nous avions décidé de faire un circuit relativement local – depuis Anla via Ilheu jusqu'au sommet du Mail de Maubourg. Après la montée depuis Anla par une piste puis un sentier plutôt envahi par la végétation, nous sommes arrivés à Ilheu pour entendre les 10 heures sonner de l'horloge insolite de la petite église. L'itinéraire nous a conduits à travers la forêt fraîche jusqu'au Col d'Estic où la piste s'est rétrécie pour devenir un sentier entre d'anciens murs de pierre.
Le chemin mène à la ferme du Couret, au-dessus de Bertren, que nous avons contournée en suivant un sentier étroit qui passe par des portails et traverse une prairie pour revenir dans la forêt. Le chemin s'élève progressivement et, par endroits, il faut faire attention pour ne pas se perdre. Comme toujours, l'ambiance était joviale même si nous commencions à souffler fort lors de la montée d’une petite barre rocheuse puis en entamant la dernière centaine de mètres raides jusqu'au sommet. Après avoir admiré la vue à 360° et pris de nombreuses photos, nous avons pique-niqué à la croix ou à l'ombre des quelques arbres près du sommet. Le retour se faisait à travers les bois pour rejoindre la route qui longe le petit lac privé d’Ardoun avec ses nénuphars en fleurs à cet époque de l’année et mène à Anla pour retrouver nos voitures avant que les nuages d'orage de l’après-midi ne s'accumulent.
À la fin de la journée, nous étions tous d’accord : même si nous aimons tous marcher, c'est la bonne compagnie qui fait toute la différence et nous avons hâte de nous retrouver dans quelques semaines pour notre prochaine sortie.

 

 

 

 

 

Retour à Sorties

 

© Comité des Fêtes de St-Bertrand de Comminges 2021.