logo

St Bertrand d'Antan - Fouilles Archéologiques

 

 

Agriculture   Artisans et Commerce   Bâtiments   Cathédrale/Culte   Chasse  Ecole   Fêtes et festivités    Fouilles archéologiques   Passetemps   Personnalités   Sport

 


Bertrand Sapène et ses collaborateurs lors d'une de ses fouilles archéologiques.

L'existence des ruines de Lugdunum est mentionnée pour la première fois au XVIe siècle. Le site est devenu intéressant pour les collectionneurs au XIXe siècle. En 1913, suite à la découverte du sarcophage d'un jeune chrétien, Marcel-Auguste Dieulafoy entreprend des fouilles sur le site de la basilique chrétienne. Ces fouilles s'arrêtent en 1914 lorsque Dieulafoy s'engage dans l'armée. Elles ont été poursuivies plus tard par M. Lizop. En parallèle aux fouilles de M. Dieulafoy, M. Bertrand, inspecteur primaire, avait encouragé dès 1911 les pionniers locaux, tel M. Lagerle, instituteur de St-Bertrand. Après la guerre, les fouilles reprennent sous la direction du nouveau instituteur de St-Bertrand, Bertrand Sapène (1890-1976), qui, en 1921, a été nommé directeur des fouilles par la Société Archéologique du Midi de le France et qui a poursuivi ses recherches sur Lugdunum / Saint-Bertrand tout au long de sa vie.

 

Des découvertes majeures ont été faites et depuis lors, avec quelques périodes d'interruption, les fouilles ont continué jusqu'aujourd'hui. Même les enfants trouvaient encore des traces de la vie romaine dans la cour de récréation de l'école dans les années 1950: « On trouvait des mosaïques – il y en avait dans le préau de l’école, là où est maintenant le « foyer », qu’on trouvait pendant la récré en grattant la terre battu du préau. »

   


Aujourd'hui, certains jours de juin et de juillet, les fouilles maintenant dirigées par William Van Andringa sont ouvertes aux visiteurs.

 

Agriculture   Artisans et Commerce   Bâtiments   Cathédrale/Culte   Chasse  Ecole   Fêtes et festivités    Fouilles archéologiques   Passetemps   Personnalités   Sport

 

© Comité des Fêtes de St-Bertrand de Comminges 2021.