logo

St Bertrand d'Antan - Cathédrale et culte

 

 

Agriculture   Artisans et Commerce   Bâtiments   Cathédrale/Culte   Chasse  Ecole   Fêtes et festivités    Fouilles archéologiques   Passetemps   Personnalités   Sport

Au cours de l'histoire, l'Église a joué un rôle considérable dans la vie du village. St-Bertrand est dominé par la cathédrale de Sainte Marie et au fil des siècles des milliers de pèlerins y sont venus chaque année. Aujourd'hui, ceux-ci sont rejoints par d'autres touristes.
Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul prêtre qui réside à St-Bertrand, mais dans le passé, il y avait plusieurs communautés religieuses ici, y compris les Olivetains, un ordre italien suivant la règle de St-Benoît qui ont construit son couvent sur un côté du Parvis de la cathédrale. Le bâtiment est aujourd'hui occupé par le Département de la Haute Garonne.
L'année du village était rythmée par les fêtes religieuses, notamment celles de Saint Bertrand. Celles-ci tombent le 2 mai et le 16 octobre. Cette dernière est marquée depuis des siècles par la procession de ses reliques dans toute la ville. Les principales foires aux bestiaux de l'année se déroulaient autour de ces deux fêtes.

 
Fête de Saint Bertrand 1960

La fête de la Saint-Bertrand du 16 octobre était minutieusement organisée et présidée par un ou plusieurs évêques, généralement l'archevêque de Toulouse. Les reliques du saint étaient portées en procession à travers la ville-haut et la ville-bas et il y avait de nombreux reposoirs sur le parcours qui étaient décorés de fleurs. Jusqu'à récemment, la procession était suivie par plusieurs centaines de personnes. Aujourd'hui, les fêtes sont toujours célébrées de la même manière, mais les processions sont moins longues et se limitent à la ville-haut.


Reposoir 1960                         Reposoir 1936         Procession des reliques 1960

                                          Dans de nombreuses familles, la tradition veut que le premier né de sexe masculin soit appelé Bertrand en l'honneur du saint.

   

1ier communion
Carmen Rixens 1892                       Irenée Escoubas 1940                      Augusta & Yvonne Mancisidor

L'église était impliquée dans tous les aspects de la vie quotidienne, baptêmes, mariages et funérailles. Ses chorales, ses pèlerinages, etc. intéressaient une grande partie de la population et le prêtre était souvent une figure centrale des activités du village, par exemple, il bénissait et allumait le Brandon pour la fête de la Saint Jean.

   


St-Bertrand est aujourd'hui jumelé avec Roda de Isabena en Aragon  qui possède également une cathédrale. Les premières étapes de ce processus ont été initiées par le père Jakez Chilou entre les paroisses avec son homologue espagnol José Maria Lemyniana le 20 Juin 1999.

Réparations à la cathédrale.

Aujourd'hui, les visiteurs viennent en masse à Saint-Bertrand pour voir les vestiges romains, le pittoresque village médiéval mais surtout la cathédrale. Bien que cela apporte des revenus au village, la cathédrale doit être entretenue ce qui coûte cher. Récemment, il y a eu des réparations à la structure du toit et la réfection du trésor. Ce n'est pas nouveau: en 1884, la cathédrale a été entourée d'échafaudages pendant de longs mois tandis que la tour était sécurisée et la partie supérieure insolite de la tour, en bois, mise en place. Si vous regardez attentivement la photo, vous pouvez voir, à cause de l'état de l'échafaudage en bois, que les règles de sécurité étaient presque inexistantes à l'époque. Cela n'empêchait pas un travail remarquable de qualité.

 

 

Agriculture   Artisans et Commerce   Bâtiments   Cathédrale/Culte   Chasse  Ecole   Fêtes et festivités    Fouilles archéologiques   Passetemps   Personnalités   Sport

 

© Comité des Fêtes de St-Bertrand de Comminges 2021.