logo

Samedi 8 février - Notre premier sortie de l'année 

Benque Dessous - Benque Dessus - Cromlechs sur le montagne d'Espiau - Benque Dessous 

 

Nous étions vingt marcheurs à se rassembler au Plan à 9h pour faire les 45 minutes en voiture jusqu’à Benque-Dessous, dans la vallée d’Oueil, et commencer, ce samedi 8 février, la première balade à pied de l’année.

Il faisait beau. Nous sommes montés 400 m par la petite route vers Benque-Dessus où il fallait déjà faire une halte : pour admirer les fresques du XVIè siècle dans cette toute petite église, presque toujours ouverte. De penser qu’ils sont là depuis si longtemps pour, au début, enseigner les villageois probablement illettrés sur les histoires de la Bible !

On continue, toujours tout droit sur le seul chemin qui monte petit à petit par des virages en épingle, avec vues sur des villages de la vallée d’Oueil. Voici la première jolie vue sur les montagnes enneigées, derrière Superbagnères. Encore quelques virages et nous arrivons à un replat avec une vue merveilleuse maintenant sur toute la chaîne depuis les Encantats presqu’au Néouvielle, avec l’Aneto en arrière plan.

Deux cents mètres plus loin et nous voilà aux cromlechs, ces étranges mégalithes, des cercles de grosses pierres. Fondations d’habitats ou restes d’un endroit religieux ? C’était l’heure du repas : quel bonheur de le prendre en face de ces belles montagnes, calmes et sereines.

Le retour se faisait par un sentier assez raide qui descend au sud-est avec des vues sur les villages de la vallée de Larboust. On admirait sept ou huit vautours fauves qui cerclaient au-dessus de la vallée, avant d’arriver à notre point de départ, Benque-Dessous, où nous sommes allés voir les fresques de l’église de ce village aussi, encore du XVIè siècle.

Montagne, air frais, soleil, culture, amitié : quelle belle journée !


 

© Comité des Fêtes de St-Bertrand de Comminges 2020.