StB logo
Comité des Fêtes

Lundi 22 avril 2019 - Omelette de Pâques à St-Bertrand


En Occitanie, principalement dans les Pyrénées et le Pays Catalan l'omelette du lundi de Pâques est une tradition qui a perduré à nos jours.

A l'origine, ce repas faisait partie de la fête de Pâques en famille, entre amis et voisins et a eu lieu sur le point le plus haut des environs. L'omelette était un luxe après toutes les restrictions du carême et de l'hiver.

Le lundi de Pâques à Saint-Bertrand presqu'une trentaine de personnes se rassemblaient sur la terrasse herbeuse de la cathédrale vers 12h30 pour passer un bon moment ensemble. Certaines sont montées à pied du Plan, par l'escalier, d'autres sont arrivés en voiture, chacun amenant de quoi faire cuire des omelettes et partager un piquenique. Pour quelques minutes on craignait se mouiller mais les quelques gouttes sont vite parties ailleurs pour être remplacé par le soleil. On bavardait, on discutait, on riait, tout en mangeant de bonnes choses, omelettes bien sûr mais aussi quiches, salade de riz, gâteaux, salade de fruit. Merci aux membres du comité des fêtes qui ont mis tout le nécessaire en place et aux participants pour leur présence et bonne humeur.

 





 

 

© 2019 St-Bertrand de Comminges Comité des Fêtes