logo

 Circuit autour de Nistos-Cap-Nestès et Mont Aspet

Samedi 10 juillet

 

 

 

Samedi 10 juillet - Circuit autour de Nistos-Cap-Nestès et Mont Aspet

Il fallait attendre le jeudi 8 avant que la plupart des marcheurs habituels des balades ne s’inscrivent pour celle du samedi 10 juillet - pour être plus certain d’une bonne météo. Le samedi nous étions cependant 30, un maximum, à monter en voiture à la station de ski Nistos-Cap Nestès, où à 9 heures du matin le soleil brillait sur ce beau paysage d’estive et de montagne.

On est parti pour un circuit d’environ 10 kilomètres sans beaucoup de dénivelé sur les pistes de ski de fond de l’hiver que beaucoup ne connaissaient pas ou n’ont vu que couvert de neige. Les groupes se formaient, les gens bavardaient de ceci et cela, les autres admiraient les rhododendrons et autres fleurs et les panoramas.

D’abord c’était la vallée du Nistos qu’on voyait en bas, puis on passait un col et la vallée devant nous maintenant ouvre au loin à Sarrancolin, visible. Plus loin apparait la cabane de Nistos, petit refuge de berger ou de vacher, près de laquelle  pâture un grand troupeau de vaches pas du tout gêné par le passage des humains. Ensuite nous rencontrons des brebis qui se pressent contre les roches pour trouver de la fraicheur, puis la vue s’ouvre sur le Mont Areng juste en face et les coteaux boisés de la vallée de la Barrousse. Encore environ un kilomètre et voilà qu’on a un panorama sur les 3000m du Luchonnais avec au fond, les 3400m de l’Aneto et son glacier.

On s’arrête, sept ou huit prennent place sur l’herbe pendant que la vingtaine de sportifs et sportives font l’ascension du Mont Aspet. On remarque les nuages qui commencent à remplir les vallées : tout en haut à 1849m certaines voient une mer de nuages en-dessous d’elles pour la première fois. Quelle beauté : mais il ne faut pas trop tarder à redescendre, au cas où la brume s’épaissit.

Tout va bien, tout le monde est là, le soleil réapparait, on piquenique après l’effort.  Il ne reste que de suivre le large chemin pendant 45 minutes pour retrouver les voitures, et se mettre d’accord sur une belle journée de plus passée en bonne compagnie.  

     

 

 

 

 

Retour à Sorties

 

© Comité des Fêtes de St-Bertrand de Comminges 2021.